Après de nombreuses négociations entre le ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur M. Hamed Bakayoko et la direction du Front Populaire Ivoirien, ce parti a tenu à Yopougon ce samedi 21 janvier 2012, un meeting dans le cadre de sa rentrée politique.
Lors de cette manifestation, des jeunes hostiles à la tenue de ce meeting ont procédé à des jets de pierres sur les manifestants qui ont pris place à la place FIGAYO. Ces violences ont suscité l’arrêt de la manifestation et la destruction du matériel logistique utilisé pour l’occasion.
LA COSOPCI (Coalition de la Société Civile pour la Paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire) est alarmé par les actes de violence observés lors du meeting organisé par le Front Populaire Ivoirien à Yopougon, qui se sont soldés par la mort d’un manifestant et de nombreux blessés.
La COSOPCI, au vu de la Déclaration Universelle des droits de l’homme et de la charte africaine sur la démocratie et les élections, tient à rappeler à la classe politique ivoirienne en général et à la coalition politique au pouvoir en particulier la nécessité du respect de la liberté de rassemblement et d’expression indispensable à l’instauration d’une démocratie vraie en Côte d’Ivoire, démocratie censée protéger une opposition responsable.
LA COSOPCI, dans le cadre de sa mission de promotion de la paix et de la démocratie condamne énergiquement ces actes de violence qui viennent mettre à mal le processus démocratique entamé et compromettre ainsi le processus de réconciliation conduit par la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation.
Au vu de ce qui précède, la COSOPCI fait les recommandations suivantes :