Le 19 Septembre 2002, la Côte d’Ivoire a vécu une crise politico militaire qui a eu d’énormes conséquences politiques, économiques, sociales et humaines sur les populations . Après les Accords de Linas Marcoussis signés le 24 Janvier 2003 entre les protagonistes de la crise militaro politique, la société civile ivoirienne s’est engagée à jouer sa partition dans l’application desdits accords. C’est dans ce cadre que des ONG de promotion des Droits Humains, de démocratie et de consolidation de la paix se sont réunies en mars 2004 avec l’appui de la Fondation OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) pour mettre en place la Coalition de la Société Civile pour la Paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (COSOPCI).
La COSOPCI intervient principalement dans deux (02) programmes : - Démocratie et Bonne Gouvernance - Consolidation de la paix et de la cohésion sociale
La COSOPCI a pour mission de participer activement à la consolidation d’une société ouverte, démocratique et pacifique en Côte d’Ivoire.